Les Avantages de l’hydroculture

Bioponie cultiver maison

La culture hydroponique, par définition, est une méthode de culture de plantes dans une solution riche en nutriments à base d’eau. La culture hydroponique n’utilise pas de sol, mais le système racinaire est soutenu à l’aide d’un milieu inerte tel que la perlite, la laine de roche, les granules d’argile, la mousse de tourbe ou la vermiculite. La prémisse de base de la culture hydroponique est de permettre aux racines des plantes d’entrer en contact direct avec la solution nutritive, tout en ayant accès à l’oxygène, qui est essentiel pour une bonne croissance.

Les avantages

La culture hydroponique présente de nombreux avantages, dont le plus important est un taux de croissance considérablement accru dans vos plantes. Avec une configuration appropriée, vos plantes mûriront jusqu’à 25% plus rapidement et produiront jusqu’à 30% de plus que les mêmes plantes cultivées dans le sol.

Vos plantes grandiront et seront plus rapides car elles n’auront pas à travailler aussi dur pour obtenir des nutriments. Même un petit système racinaire fournira à la plante exactement ce dont elle a besoin, de sorte que la plante se concentrera davantage sur la croissance en haut au lieu d’étendre le système racinaire en bas.

Tout cela est possible grâce à un contrôle minutieux de votre solution nutritive et de votre pH. Un système hydroponique utilisera également moins d’eau que les plantes à base de sol car le système est fermé, ce qui entraîne moins d’évaporation. La culture hydroponique est meilleure pour l’environnement car elle réduit complétement les déchets et la pollution par le ruissellement du sol. De plus la consommation d’eau est jusqu’à 90% moins importante qu’en culture dans le sol.

La culture hydroponique offre également de très gros avantages dans les milieux urbains grâce à ses différentes conceptions de petites tailles. Il est ainsi très facile de cultiver depuis un balcon, une terrasse, un toit ou tout autre espace où il n’était jusqu’ici pas possible de cultiver autrement qu’avec de grandes surfaces et de la terre.

Désavantages

Malgré le fait qu’un système hydroponique présente de nombreux avantages, il existe également quelques inconvénients. Le facteur le plus important pour la plupart des gens est qu’un système hydroponique de qualité de n’importe quelle taille coûtera plus cher que son homologue au sol.

Le plus grand risque avec un système hydroponique est que quelque chose comme une panne de pompe peut tuer vos plantes en quelques heures en fonction de la taille de votre système. Ils peuvent mourir rapidement parce que le milieu de culture ne peut pas stocker l’eau comme le peut le sol, de sorte que les plantes dépendent d’un approvisionnement en eau fraîche de façon continue.

Types de systèmes hydroponiques

La chose intéressante à propos de la culture hydroponique est qu’il existe de nombreux types de systèmes hydroponiques disponibles. Certains des meilleurs systèmes hydroponiques du marché combinent différents types de culture hydroponique en un seul système hydroponique hybride. La culture hydroponique est unique en ce sens qu’il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour apporter la solution nutritive à vos plantes.

Pourquoi choisir la culture hydroponique ?

Si vous voulez faire pousser les plantes les plus grosses, les plus juteuses et les plus délicieuses que vous puissiez imaginer, l’hydroponie est le bon choix pour vous. Cela peut sembler intimidant au premier abord mais avec nos différentes solutions tels que la tour de culture ou nos serres de cultures connectées tout cela semblera très simple une fois que vous aurez compris les quelques bases de fonctionnement. Commencez petit, restez simple et votre système hydroponique ne cessera de vous étonner !

Vous avez envie de commencer à cultiver votre propre nourriture et profitez des bienfais de cette activité ? Découvrez notre tour de culture qui est idéal pour commencer ces premières expériences et l’un des systèmes les plus rentables au monde. Visitez notre shop sans plus attendre !

Faire suivre l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos artciles ?

Tu peux t'inscrire directement ici et recevoir nos actualités.

Découvrir d'autres articles