Comment cultiver avec la tour de culture ?

Bioponie cultiver maison

La plantation de légumes et de fruits dans une tour verticale empêche les lapins affamés de se régaler tout en économisant de l’espace et surtout de l’eau !

En résumé, la culture bioponique, permet de faire pousser des plantes dans une solution nutritive sans sol, et l’hydroponie fait pousser des plantes dans une relation symbiotique avec des poissons. Bien que beaucoup pensent que ce sont de nouvelles techniques de l’ère spatiale, elles existent depuis les jardins suspendus de Babylone.

Pourtant, le jardinage sans terre a parcouru un long chemin ces dernières années. Les systèmes hydroponiques prennent de nombreuses tailles et formes, et il existe des solutions de culture verticales avec de nombreuses applications différentes.

Le jardinage vertical à l’aide d’une tour de culture n’est pas non plus un nouveau concept. Lorsque vous tuteurez vos plants de tomates ou que vous faites pousser des haricots verts sur des poteaux, vous économisez de l’espace dans le jardin (et donnez à vos plants de meilleures conditions de croissance) en les cultivant en position verticale au lieu de les laisser s’étendre au sol. Le palissage des vignes est également une autre façon de jardiner verticalement.

Lorsque vous couplez le jardinage vertical avec un système hydro, vous obtenez la tour de culture verticale !

La tour de culture

La tour de base, est composée de tuyaux en PVC de qualité alimentaire avec des ouvertures régulièrement espacées pour vos plantes. L’eau est pompée au sommet de chaque tour et tombe à travers la tour, arrosant chaque gousse en croissance individuelle. L’eau est constamment recyclée, ce qui réduit la consommation d’eau de 90% par rapport à l’agriculture normale !

Le kit complet est vendu avec tous les éléments nécessaires pour débuter facilement votre culture. Il est ainsi composé de de la tour de culture, du plateau à semis, des graines et de l’engrais. Les tours fonctionnent généralement mieux pour les légumes-feuilles, les herbes et les fraises. Si vous voulez faire pousser des tomates, des poivrons et d’autres légumes plus gros, cela est tout à fait possible mais nous vous recommandons de les installer en bas de la tour ou de prévoir des guides.

Les semis

On met toutes les graines des légumes ou fruits que l’on souhaite cultiver dans de la laine de roche ou le plateau à semis vendu avec votre tour. La laine de roche est de la roche fondue filée en fibres de type barbe à papa. Il s’agit d’un milieu stérile pour la laine de roche comme pour la mousse organique.

Faites ensuite tremper la laine de roche dans l’eau jusqu’à saturation du support et mettez une ou plusieurs graines dans chaque emplacement. Ces plateaux de semences pourraient entrer dans une serre, mais la plupart des gens n’ont pas de serre prévue à cet effet. Les lumières artificielles fonctionnent donc très bien et nous vous recommandons d’utiliser une simple lampe halogène de bureau ou alors une bonne exposition à la lumière du jour.  Placez donc vos plateaux de graines sous une exposition de lumière et dans une zone qui concerne au maximum l’humidité (éviter les courants d’air).  Les graines germent assez rapidement et les premières feuilles émergent en trois à cinq jours. Elles sont appelées cotylédons. A ce stade, ne transférez pas encore les plants dans votre tour de culture mais attendez encore un peu jusqu’à ce que les deuxièmes feuilles de la plante apparaissent (environ 3 à 10 jours de plus). Ces “vraies feuilles” sont très différentes de ce premier ensemble et vous les reconnaîtrez facilement. 

Maintenant, c’est bon ! Chaque cube de laine de roche avec son semis pourra être placé sur votre tour de culture verticale mais assurez-vous bien que les premières racines soient également visibles et puissent bénéficier facilement de l’arrosage continu. 

Vous constaterez que vos plantes poussent plus rapidement en culture bioponique qu’en culture traditionnel grâce à la nourriture constante et une lumière appropriée. Elles sont également exemptes d’agents pathogènes souvent présents dans le sol. Autre avantage est qu’avec la tour de culture, vous n’aurez plus de mauvaises herbes à arracher et que généralement, vos plantes seront aussi exempté d’insectes et de maladies. Il existe de nombreux engrais bio et solubles dans l’eau sur le marché mais nous vous recommandons d’utiliser les produits disponibles et testés sur notre shop.

Notre solution

Vous avez envie de commencer à cultiver votre propre nourriture et profitez des bienfais de cette activité ? Découvrez notre tour de culture qui est idéal pour commencer ces premières expériences et l’un des systèmes les plus rentables au monde. Visitez notre shop sans plus attendre !

Faire suivre l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos artciles ?

Tu peux t'inscrire directement ici et recevoir nos actualités.

Découvrir d'autres articles