10 bonnes raisons de consommer localement

Bioponie cultiver maison

Le mouvement d’achat local s’est énormément développé ces dernières années et pour cause, les avantages de manger de la nourriture locale sont nombreux ; de la nutrition aux raisons environnementales et communautaires, il est plus que jamais important de soutenir une agriculture locale.

Bioponie cultiver maison

  1. Soutenir une agriculture locale avec de la diversité alimentaire sera de plus en plus important avec les crises économiques à venir. A mesure que les prix de l’énergie augmentent, que notre climat continue de changer et que notre approvisionnement alimentaire continue d’être menacé par une perte de biodiversité, il est vraiment temps de gagner en indépendance alimentaire et de cultiver ses propres fruits et légumes pour ne plus dépendre des grands circuits commerciaux.
  2. Manger de la nourriture locale vous permet également d’avoir plus de pouvoir en tant que consommateur pour surveiller d’où vient votre nourriture et comment elle est cultivée ou élevée.
  3. Si vous mangez de façon saisonnière, vous réduirez la quantité d’énergie utilisée pour stocker vos aliments.
  4. Si vous mangez de façon biologique, vous réduirez la quantité d’énergie, de pesticides et d’herbicides utilisés dans la culture de vos aliments. Cela a des avantages pour votre santé, pour le climat, pour nos réserves de nourriture et d’eau ainsi que pour la protection de l’environnement naturel.
  5. Si vous mangez localement, vous réduirez la quantité d’énergie nécessaire pour transporter vos aliments et donc la pollution.
  6. Les saveurs et les nutriments des aliments locaux et saisonniers sont généralement beaucoup plus riches et plus complexes. Ce qui a des avantages pour la santé et rend également la consommation beaucoup plus agréable !
  7. Si vous cultivez vous-même ou si vous achetez auprès d’agriculteurs locaux, vous découvrirez peut-être de nombreuses variétés de fruits et légumes différents dont vous n’avez jamais entendu parler.
  8. Lorsque vous achetez auprès d’agriculteurs locaux, votre argent reste dans notre économie locale. Généralement, votre argent restera dans notre économie locale beaucoup plus longtemps lorsqu’il passera de cet agriculteur à la quincaillerie locale ou au magasin d’alimentation local, et au-delà. Alors que lorsque vous achetez auprès d’une grande chaîne nationale ou internationale, votre argent quitte généralement notre économie dès qu’il quitte votre portefeuille. De plus, une plus grande partie de votre argent va directement aux agriculteurs locaux, afin qu’ils reçoivent un salaire décent. Une relation avec les producteurs et vendeurs d’aliments locaux rend votre famille plus résiliente et adaptable lors de crises économiques. Peut-être qu’une semaine, vous n’aurez pas d’argent pour payer vos produits mais un agriculteur local pourra peut-être simplement accepter un troc contre quelque chose que vous pouvez lui offrir en échange.
  9. En soutenant nos économies locales dès maintenant ou en cultivant soi-même ses propres fruits et légumes, nous aurons des systèmes en place lorsque nous en aurons vraiment besoin et nous pourrons nous soutenir mutuellement pendant les périodes difficiles à venir.
  10. L’achat auprès de la population locale encourage également les relations personnelles au sein de notre communauté. Nous pouvons en apprendre beaucoup de ces échanges et quelle joie de parler avec un agriculteur de sa variété particulière de légumes que nous dégusterons quelques heures plus tard dans notre assiette. Des échanges simples et humains entre les personnes de la même communauté rendent nos vies tellement plus heureuses, plus saines et plus belles.

Bioponie cultiver maison

Et enfin, il est important de se rappeler que si certains produits peuvent sembler un peu plus chères à acheter localement, en fin de compte, manger localement, de façon saisonnière et biologique est finalement beaucoup moins coûteux dans le temps pour notre communauté, notre air, notre eau, notre énergie et notre environnement naturel. A très court terme, nous réduisons donc considérablement les coûts en achetant uniquement des produits locaux de saison et en cultivant tout ce que nous pouvons dans nos propres espaces. La tour de culture verticale et la serre connectée, permettent de gagner en indépendance alimentaire tout en effectuant des économies importantes à court terme. Ces deux solutions sont exclusivement développées pour cultiver dans des milieux urbains et ainsi offrir à tout le monde la possibilité de se nourrir sainement sans dépendre des grandes chaines alimentaires.

Faire suivre l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos artciles ?

Tu peux t'inscrire directement ici et recevoir nos actualités.

Découvrir d'autres articles