Les fraises en hydroponie

Bioponie cultiver maison

La culture de fraises hydroponiques peut être une nouvelle façon efficace, propre et amusante de cultiver l’une de vos baies préférées dans le confort de votre foyer. Vous pouvez entendre le terme hydroponie et penser que c’est une technique de jardinage trop compliquée, mais cela peut en fait être très simple!

Il y beaucoup de raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être essayer ce style de culture. Nous couvrirons tout cela, puis expliquerons exactement comment cultiver des fraises hydroponiques du début à la fin. Nous avons beaucoup à découvrir, alors allons-y !

Pourquoi cultiver des fraises hydroponiques ?

Les fraises hydroponiques peuvent être tout aussi délicieuses que celles cultivées en terre et même quelquefois bien meilleures.

Que vous ayez cultivé des fraises en terre ou que vous soyez un novice complet en ce qui concerne cette baie, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager ce style de culture.

Ce style de culture n’utilise aucun sol. Au lieu de cela, un support inerte est utilisé pour ancrer les racines de la plante en place. Le système racinaire se développe à travers ce milieu et est exposé directement à l’eau ou à une solution nutritive, selon ce que vous cultivez.

Avantages

Alors, quels sont les avantages de la culture des fraises dans un système hydroponique?

Puisqu’il n’y a pas de sol présent, vous n’aurez pas du tout à faire face aux ravageurs du sol. Cela rend votre travail de cultivateur beaucoup plus facile. De plus, les fraisiers cultivés en hydroponie sont également moins sujets aux parasites volants!

Vous avez peut-être l’impression que, comme il y a un approvisionnement constant en eau, vous finissez par utiliser plus d’eau. En réalité, la culture hydroponique est plus économe en eau, car vous faites recirculer l’eau au lieu de fournir constamment de l’eau fraîche aux plantes.

Si vous manquez d’espace, vous serez content d’apprendre que les fraises cultivées en hydroponie peuvent être empilées verticalement. Cela conduit à plus de plantes par pied carré d’espace. En plus de cela, récolter vos fraises est beaucoup plus facile que de s’accroupir pour récolter du sol.

Ce dont vous aurez besoin pour commencer

Les systèmes hydroponiques peuvent être utilisés à grande ou petite échelle pour la production de fraises...

De toute évidence, la première étape consiste à trouver un bon système hydroponique. Ceux-ci varient considérablement en termes de prix, de nombre d’usines et de performances. Vous devrez donc faire preuve de diligence raisonnable lors de l’achat de votre système.

Lors de la première mise en route, tenez-vous-en à un système de flux et reflux ou de système de goutte à goutte hydroponique. Il existe de nombreux systèmes géniaux prêts à évoluer chez Bioponie.ch et ceux-ci s’intègre parfaitement à votre serre de culture.

Il vous suffit d’installer votre réservoir d’eau sous votre plateau, où vos plantes seront réellement cultivées. Ensuite, configurez votre pompe et votre minuterie pour déplacer l’eau du réservoir dans votre bac de culture pour garder vos baies arrosées et nourries.

Vous devez également prendre en compte les supports de culture que vous allez utiliser. Certains choix courants sont les pierres de croissance, les galets d’argile, la fibre de coco ou la laine de roche. De nombreuses autres formes de supports de culture sont également disponibles!

Vous aurez besoin probablement aussi des nutriments hydroponiques pour garder vos plantes bien nourries et pousser à leur plein potentiel. Mais cela dépend entièrement de vous en tant que producteur.

Techniques de plantation

Avant de commencer, vous devrez décider si vous souhaitez cultiver à partir de graines ou de départs. Les graines de fraises peuvent prendre des années avant d’être prêtes à fructifier, c’est donc une option beaucoup plus lente.

Au lieu de cela, vous pouvez trouver de jeunes plants de fraisiers et les planter directement dans votre système hydroponique en utilisant un milieu de votre choix et des pots en filet. Remplissez les pots en filet à mi-chemin, collez votre plante après avoir rincé tout le sol de son système racinaire, puis remplissez le reste du chemin pour le maintenir en place. Donnez-lui un bon arrosage tout de suite.

Lumière et température

Lorsque vous cultivez des fraises hydroponiques, vous serez souvent dans un environnement à température contrôlée. Vous devez fournir les bonnes conditions d’éclairage et de température pour que vos baies se développent.

Les fraises préfèrent les températures chaudes, entre 18° et 26°.

Du point de vue de l’éclairage, vous devez vous assurer que vos fraises reçoivent entre 8 et 12 heures de lumière par jour. Contrairement à certaines plantes, il n’est pas nécessaire de varier le programme d’éclairage tout au long de leur vie. Vous pouvez les garder sur cette photopériode pour toujours.

Si vous cultivez dans une serre, vos plantes obtiendront leur lumière naturellement. Sinon, vous devrez ajouter des lampes de culture supplémentaires pour leur fournir ce dont elles auront besoin.

Qualité de l’eau et niveaux de pH

En matière de culture hydroponique, la qualité de l’eau et les niveaux de pH sont tout. Vos racines sont directement exposées à l’eau, il y a donc peu de place pour l’erreur.

Nous vous recommandons vivement d’utiliser un filtre à eau pour vous assurer de ne pas nourrir vos fraises avec des chloramines nocives ou des impuretés souvent présentes dans l’eau du robinet.

Vous devrez vous assurer que votre pH est dans la plage appropriée. Utilisez un pH-mètre pour vous assurer que votre eau est entre 5,8 et 6,2. Si vous vous étendez au-dessous ou au-dessus de cette fourchette, vous rencontrerez des problèmes de nutriments et vos plantes en souffriront.

Milieu de culture

Vous pouvez choisir parmi de nombreux substrats de culture hydroponiques, et ils font tous à peu près la même chose. Mais nous vous recommandons de vous en tenir à quelque chose de facile et facilement disponible, comme la fibre de coco.

Le coco est complètement inerte et n’altère ni la nutrition ni le pH de vos fraises. Il est très convivial pour les débutants, largement disponible et peu coûteux. Vous voudrez peut-être ajouter de la perlite pour augmenter l’aération et le drainage de l’eau.

Solution nutritive

Les tours hydroélectriques peuvent utiliser de la terre ou un milieu sans sol pour faire pousser des fraises.

Que vous cultiviez de manière biologique ou non, les fraises en culture hydroponique auront besoin d’un type de solution nutritive pour les maintenir en vie. Vos fraises ont besoin d’un apport suffisant en azote, potassium et phosphore, ainsi que des nutriments secondaires et des micronutriments.

Vous devrez utiliser des nutriments liquides. Les matières organiques ont tendance à s’agglutiner et à obstruer les systèmes hydroponiques, il est donc plus facile pour les débutants de commencer avec les synthétiques et de passer à autre chose. Les produits proposés par Bioponie.ch comportent des horaires d’alimentation faciles à suivre, de sorte que vous savez exactement quoi nourrir et quand tout au long de la vie de vos fraisiers. Ils sont adaptés aux débutants, de très haute qualité et à bas prix.

Pour finir : Combien de fraises pouvez-vous obtenir d’une plante?

Cela varie en fonction de la variété de fraises que vous avez choisi de cultiver, qu’elle soit persistante ou saisonnière, de l’âge de la plante et d’autres facteurs.

En moyenne, vous pouvez vous attendre entre 150 et 400 grammes de fraises par plante. Avec la culture hydroponique, vous pouvez faire pousser toute l’année, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des baies à tout moment! Les plants de fraises plus vieux réduiront leur production de fruits au fil du temps et devront éventuellement être remplacés par des plants plus jeunes et plus vigoureux.

Notre solution

Vous êtes convaincus et vous souhaitez débuter la culture hydroponique de vos fraises ? Bioponie.ch vous propose les deux solutions suivantes :

  • Débuter facilement avec la tour de culture. Les avantages seront que vous aurez besoin de très peu de place pour obtenir de belles fraises facilement et vous commencer cultiver immédiatement sans investissement financier important. Par contre, la tour ne permettra d’être alimentairement dépendant.
  • Vous souhaitez devenir indépendant avec vos cultures et vous optez pour la serre complète. Les avantages sont que vous pourrez cultiver un volume de fruits et légumes suffisants pour nourrir une famille et vous aurez ainsi la possibilité de lier d’autres méthodes de cultures. Cependant, l’investissement initial sera plus conséquent bien que rapidement rentabilisé dès que vous n’aurez plus besoin d’acheter vous légumes et fruits bio à prix d’or !

Faire suivre l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos artciles ?

Tu peux t'inscrire directement ici et recevoir nos actualités.

Découvrir d'autres articles